Regardez ce court extrait du témoignage d’une de nos patients qui souffrait de migraines chroniques avec aura.
Pour voir le témoigagne au complet, veuillez aller à la page Témoigagnes.
Nous savons exactement ce que vous traversez : Soulagez enfin vos migraines avec aura
La migraine avec aura, c’est bien plus qu’un simple mal de tête. Perturbations visuelles, engourdissements, sensibilité à la lumière ou au bruit… Ces symptômes peuvent vous handicaper au quotidien, et nous comprenons à quel point cela peut être déconcertant et épuisant.
À la Clinique La Migraine, nous avons dédié plus de vingt ans à l’étude et au traitement des différentes formes de migraines, dont celles avec aura. Nous savons reconnaître les signes, les déclencheurs et les impacts réels sur votre vie personnelle et professionnelle. Et nous sommes là pour vous proposer des solutions concrètes.
>Des solutions tangibles, des résultats solides
Réduction de plus de 70 % de l’intensité, de la fréquence ou de la durée des crises dans la majorité de nos patients
Approches personnalisées qui tiennent compte de vos antécédents et de votre style de vie
Plus de 20 ans de connaissances éprouvées dans le traitement des migraines chroniques, hormonales, vestibulaires, et plus encore
>Une équipe qui vous comprend et vous accompagne
- Écoute attentive de votre situation unique et de vos besoins
- Plans de traitement adaptés à votre évolution, révisés en continu pour une efficacité optimale
- Soins bienveillants avec le docteur Daniel Lachance, chiropraticien, pour vous aider à reprendre votre vie en main
>Ne laissez plus la migraine avec aura vous dicter vos journées
Vous méritez de retrouver sérénité et liberté. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et découvrir comment nos méthodes peuvent atténuer vos migraines avec aura… voire les faire disparaître.
Contactez-nous maintenant ou appelez le 450-689-1223.
La vie est trop courte pour la passer dans la douleur. Ne tardez plus : vous avez le droit de vivre pleinement.
Naviguer à travers les Migraines Classiques
La Fréquence en Question
Les migraines classiques sont caractérisées par des symptômes spécifiques, souvent appelés « aura ». Ces symptômes peuvent inclure des troubles visuels, des troubles sensitifs ou du langage, et ils précèdent généralement la phase douloureuse de la migraine de quelques dizaines de minutes. Comprendre ces signes distinctifs peut jouer un rôle crucial dans la gestion et le traitement des migraines classiques.
D’après Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2020), 20% à 30% des gens qui souffrent de migraines ont des migraines avec auras. Pour démontrer le nombre d’individuels affectés, d’après StatCan (2014), 2.8 millions (la population de Toronto) de personnes au Canada souffrent de migraines incluant environ 700,000 personnes avec des migraines avec auras (la population entière des villes de Québec et Lévis combinées ensemble).
Les Symptômes
Les migraines classiques fréquemment accompagnées d’auras, sont caractérisées par des phénomènes neurologiques spécifiques. Ces auras se manifestent par des troubles visuels tels que des scotomes scintillants (points brillants dans le champ de vision), des troubles sensitifs tels que des fourmillements ou des engourdissements, ainsi que des troubles du langage, comme une difficulté à parler. Il est crucial de distinguer ces symptômes pour obtenir un diagnostic précis.
Les migraines se divisent en deux grandes catégories : les migraines avec auras (migraines classiques) et les migraines sans auras (migraines communes). À l’intérieur de ces deux catégories, des sous-catégories existent en fonction des symptômes spécifiques, facilitant ainsi l’identification et la classification des migraines. Un exemple concret est la migraine ophtalmique. Il s’agit d’une migraine avec aura, mais elle doit présenter des auras visuels spécifiques pour être classée dans la sous-catégorie de la migraine ophtalmique.
Vivre avec les Migraines Classiques
Plus qu’une simple condition médicale, les migraines classiques peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne. Comprendre les déclencheurs, les mécanismes et les stratégies de gestion devient crucial pour minimiser l’impact de ces migraines sur la qualité de vie.
Comment identifier des migraines avec aura ?
Pour être considérée comme une migraine avec aura, d’après la ICHD-3 (The International Classification of Headache Disorders), elle doit avoir :
>Au moins deux crises répondant aux critères 2 et 3
>Au moins un symptôme entièrement réversible d’aura (donc des symptômes temporaires qui se résolvent) :
>>visuel
>>sensoriel
>>parole et/ou langage
>>moteur
>>tronc cérébral
>>rétinien
>Au moins trois des six caractéristiques suivantes :
>>au moins un symptôme d’aura se développe progressivement sur ≥5 minutes
>>deux ou plusieurs symptômes d’aura surviennent successivement
>>chaque symptôme d’aura dure 5-60 minutes
>>au moins un symptôme d’aura est unilatéral
>>au moins un symptôme d’aura est positif
>>l’aura est accompagnée, ou suivie dans les 60 minutes, d’une céphalée
>N’est pas mieux expliquée par un autre diagnostic de l’ICHD-3.
Pour être considérées comme migraines avec auras typique, il doit avoir :
>>troubles visuels*, sensitifs, du langage et/ou de la parole entièrement réversibles
>>absence de symptôme moteur, du tronc cérébral ou rétinien
*Les troubles visuels englobent toute altération de la fonction visuelle, tels que les scotomes scintillants, les lignes ondulées, et les changements de couleur, souvent réversibles et liés à l’aura précédant la migraine. En revanche, les symptômes rétiniens se rapportent spécifiquement aux manifestations liées à la rétine, comme des altérations de la vision centrale ou périphérique, liées à des problèmes au niveau de la rétine.
Lorsque l’aura comprend un déficit moteur, le terme à utiliser est migraine hémiplégique.
Les symptômes prodromiques peuvent débuter plusieurs heures, voire un à deux jours avant les autres manifestations d’une crise de migraine avec aura. Ils englobent des sensations telles que la fatigue, la difficulté de concentration, la raideur nucale, la sensibilité à la lumière et/ou au bruit, les nausées, la vision floue, les bâillements et la pâleur. Le terme « prodrome », désormais utilisé en remplacement de « phase prémonitoire » ou de « symptômes prémonitoires », exclut l’aura. Les symptômes postdromiques succèdent à la résolution de la céphalée et peuvent persister jusqu’à 48 heures. Moins étudiés que les prodromes, ces symptômes comprennent généralement la fatigue et des variations d’humeur, tantôt exaltée, tantôt dépressive.
L’aura visuelle, présente dans plus de 90% des crises de la migraine avec aura, est souvent caractérisée par des fortifications en zigzag près du point de fixation. Elle peut évoluer graduellement à droite ou à gauche, adoptant parfois une forme convexe avec un bord scintillant angulé, laissant un scotome dans son sillage. Chez les enfants et les adolescents, elle peut se manifester par des symptômes visuels bilatéraux moins typiques.
Le deuxième type fréquent d’aura comprend des troubles sensitifs tels que des picotements ou engourdissements se déplaçant lentement sur une partie du corps.
Les troubles de la parole, bien que moins fréquents, sont généralement aphasiques et parfois difficiles à catégoriser. Des études ont révélé que de nombreux patients avec une aura visuelle peuvent également présenter des symptômes sensitifs et des troubles de la parole. Ces symptômes d’aura peuvent se succéder dans l’ordre visuel, sensitif, puis aphasique, mais d’autres ordres sont également possibles. La plupart des symptômes de l’aura durent environ une heure, bien que les symptômes moteurs aient souvent une durée plus longue.